Actualités

Calendrier scolaire 2020-2021

22 mai 2020 (11 h 40)

Chers parents,

Faisant suite à l’adoption et à la diffusion du calendrier scolaire 2020-2021 au cours des dernières semaines, certains parents avaient questionné la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS), notamment sur les éléments suivants :

  • Une rentrée scolaire plus tardive qu’à l’habitude, soit un début des classes pour les élèves le 4 septembre 2020;
  • Une répartition différente des journées pédagogiques à l’automne ne favorisant pas un temps d’arrêt pour votre enfant.

Tel que déjà mentionné, le calendrier scolaire fait partie d’un arrangement local négocié entre les deux parties suivantes : la CSDPS et le Syndicat de l’Enseignement de la région de Québec (SERQ). Malgré la vingtaine de rencontres tenues en présence de médiateurs et de conciliateurs externes, aucune entente n’était intervenue jusqu’à maintenant entre les parties, d’où notre obligation d’appliquer une clause de convention collective nationale.

À la suite de nouveaux échanges tenus entre les parties, c’est avec plaisir que nous vous informons qu’une entente a été conclue, ce qui a pour effet notamment de revenir à un calendrier où la rentrée scolaire se tiendra sensiblement au même moment que les dernières années.

Vous noterez un début des classes le 27 août prochain et une répartition différente des journées pédagogiques. Le calendrier scolaire prévoit, comme à l’habitude, 180 jours de classe et 20 journées pédagogiques. Nous vous invitons à prendre connaissance du nouveau calendrier scolaire qui sera en vigueur pour l’année 2020-2021, en cliquant ici.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration, nous sommes vraiment désolés des inconvénients liés à cette situation. Soyez assurés que l’intérêt des élèves, la qualité des services éducatifs de même que notre engagement à offrir des conditions de travail au personnel de notre organisation, comparables à ce qu’on retrouve dans notre réseau, ont toujours su guider nos actions et nos décisions.

Recevez mes meilleures salutations,

Marie-Claude Asselin
Directrice générale



X