Actualités

La dernière cloche…

Vous vous réveillerez comme à l’habitude. Vous vous dirigerez à l’école, mais ce ne sera pas une journée comme les autres…ce sera la dernière.  Dernière journée d’une aventure qui vous aura pris quelques 800 jours et des poussières! Un périple empreint de beaux moments et dont l’expérience aura été des plus enrichissante.

 

La cloche retentira…

 

Celle qui vous indiquera le début de cette dernière journée de cours.  Vous serez ici et là, à errer dans les corridors, à attendre à la caserie que tous et chacun prennent le chemin pour monter à l’étage des cours. 

 

Et cette cloche sonnera…

 

Vous sentirez la fébrilité de cette dernière journée.  Celle où vous savez qu’il n’y aura plus de lendemain.  Le cœur rempli d’émotion, la tête pleine de souvenirs, vous tenterez de savourer le moment.  Le dernier sourire, le dernier fou rire, le dernier soupir…chacun aura son mot à dire…

 

La cloche se fera à nouveau entendre.  

 

Moment de pause.  Le temps sera venu de prendre une bouffée d’air nostalgique.  Vous prendrez le temps de respirer, de sentir, de voir.  Tous vos sens seront sollicités. Et vous retournerez en classe après avoir entendu à nouveau cette cloche si familière…

 

Début et fin d’un cours qui vous semblera interminable…l’heure du dîner aura enfin sonné.  Dernier rassemblement, dîner de filles, dîner de chums, dîner d’amoureux…la cafétéria, les bords de fenêtres de l’agora, les corridors et les bancs seront occupés à vous faire avaler ce festin du dernier jour.  

 

Et la cloche sonnera…

 

Cette cloche marquera le début du dernier après-midi entre vous.  Après-midi qui va s’en dire, sera des plus fébriles.  Ce sera maintenant une question d’heures avant que ne sonne la fin.  Plus que deux cours.  Plus qu’une seule pause…si cette cloche peut sonner!

 

Et elle retentira!  Annonçant nerveusement la dernière pause…

 

Et deux fois plutôt qu’une, elle résonnera…il ne restera que 75 minutes…

 

Cloche qui marquera la fin de votre présence parmi nous. Celle qui marquera votre dernier cours tous ensemble.  Cloche du dernier des derniers cours de votre parcours au secondaire.  Elle représente énormément cette cloche!

 

Pour vous, elle représente la fin d’un parcours scolaire mémorable! Tantôt éducatif et constructif, avec son évantail de cours, ses activités culturelles et sportives extraordinaires, mais tantôt éprouvant, vous plaçant parfois face à l’échec ou aux embûches de la vie.  Toutefois, ce parcours aura permis de forger une partie de ce que vous êtes devenu en tant qu’adolescent et ce n’est pas à dénigrer puisqu’il indique que vous êtes en voie d’obtenir ce fameux diplôme d’études secondaires tant attendu.

 

Pour vos parents, ce dernier moment représente la fin d’un passage.  Celui de l’adolescence. Ce n’est pas le plus facile!  Ils auront dû apprendre à trouver l’équilibre à travers vos joies et vos peines, tout comme vos crises et vos silences. Espérant que les beaux moments aient pris la presque totalité de votre temps laissant sombrer dans l’oubli les maladresses de votre jeune vie…

 

Pour moi, comme pour mes collègues enseignants, ce dernier moment, cette dernière cloche représente autre chose.  Elle représente le signal de votre départ. Le moment pour nous de vous laisser voler de vos propres ailes.  C’est un moment angoissant, mais à la fois rempli d’espoir.  L’espoir de savoir que vous ferez quelque chose de grand.

 

Malheureusement cette année, la dernière cloche ne retentira pas.

 

Par la fenêtre, nous ne pourrons vous regarder vous dire au revoir…il n’y aura pas de dernière accolade, il n’y aura pas de grands adieux…il n’y aura que nos cœurs serrés qui se remémoreront cette belle année passée à vos côtés. 

 

La pandémie nous a séparé, mais elle nous a aussi fait remarquer à quel point vous nous manquez…à quel point vous me manquez. Il faut maintenant continuer à avancer, regarder droit devant et être confiant.  Ça va bien aller…

 

Par Sarah Bouchard, enseignante








X