Projet éducatif et plan de réussite

Projet éducatif de la Seigneurie

Valeurs

Le respect
Se respecter soi-même et les autres dans leurs différences.

 

La responsabilisation
Prendre conscience de ses difficultés et utiliser les ressources nécessaires à sa réussite et à son développement.
Comprendre les implications de ses actes et propos et les assumer.
Agir de manière responsable avec son environnement.

 

L’engagement
Fournir et maintenir les efforts requis afin de se réaliser.
S’engager dans divers projets scolaires, parascolaires et personnels.

Orientations & objectifs

La réussite
Augmenter le taux de réussite de nos élèves en portant une attention particulière aux élèves à risque.

Objectifs : proposer aux élèves une offre de service variée de mesures d’aide & augmenter et promouvoir les services d’orientation.

 

L’accompagnement
Réduire le nombre de départs de nos élèves en cours d’année et les accompagner afin qu’ils complètent leur parcours scolaire.

Objectifs : guider nos élèves à risque dans la définition d’un projet de vie & reconnaître et valoriser l’engagement et la réussite de nos élèves.

Plan de réussite 2017-2018

Orientations

Objectifs

Moyens

1.
Augmenter le taux de réussite de nos élèves.

1.1
Augmenter le taux de diplomation et de qualification de nos élèves en portant une attention particulière à nos élèves à risque.

1.1

· Consolider les trois parcours en mathématiques en 4e et 5e sec.  (classement, passerelle, mesures d’accompagnement).

· Assurer un accompagnement en ATS (applications technologiques et scientifiques) de 4e sec.

· Avoir une vision commune et partagée du concept du devoir scolaire.

· Assurer le transfert des stratégies de lecture explorées en français et présentées dans le référentiel en lecture dans les autres disciplines.

· Prioriser la concertation du personnel enseignant (départ. de français) concernant l’orthographe d’usage et grammaticale (réf. critère 5 – épreuve unique MEESR).

· Parfaire la routine régulière en lien avec le référentiel en lecture notamment 3 fois par semaine à raison de 20 à 30 minutes en français dans nos groupes d’élèves en cheminement particulier continu.

· Développer l’autonomie face aux difficultés rencontrées en  utilisant diverses stratégies notamment celle des Cinq au quotidien auprès des élèves en cheminement particulier.

2.
Accompagner nos élèves afin qu’ils complètent leur parcours scolaire

2.1
Diminuer le nombre de départs de nos élèves au secteur régulier, nos élèves en adaptation scolaire et nos élèves dans les programmes particuliers.

2.1

· Adopter une vision systémique de la situation de chaque élève en consignant toutes les interventions (positives ou négatives) dans le logiciel GPI Mémo.

· Poursuivre la tenue hebdomadaire  de concertation en lien avec des études de cas (élèves très à risque) (les services complémentaires).

· Assurer le suivi hebdomadaire des absences et des retards justifiés ou non justifiés.

· Assurer un suivi personnalisé pour chaque élève notamment en préparation au marché du travail et en insertion professionnelle.

· S’assurer de la mise en place d’un portfolio pour chaque élève  à  risque dans les trois sphères suivantes (bilan des acquis, progression des apprentissages, exploration professionnelle).

· Consolider les services périphériques et pédagogiques du Sport-Études (périodes étoilées, période d’étude).

· Améliorer les communications avec les parents, les partenaires pour nos élèves à risque (communications mensuelles).

· Poursuivre une approche personnalisée (counseling) pour les élèves vulnérables en collaboration avec les conseillères d’orientation

· Rendre plus accessible la documentation relative aux différentes voies professionnelles (médias sociaux, bibliothèque).

· Impliquer davantage les enseignants dans les transferts d’information en lien avec les différents cheminements de carrière.